Bivouac à 3000m : La Pointe des Cerces

Avant de terminer nos vacances, nous souhaitions faire un deuxième 3000m ! (Le premier de nos vacances était la Tour Termier au Grand Gallibier, que nous avons fait en grande voie). Pour rajouter un peu de peps à notre aventure, nous avons aussi choisi de dormir au sommet. La pointe des cerces offre un panorama incroyable à 360 ° sur un grand nombre de sommets comme : Le Grand Galibier, le Thabor, le Mont Viso, les Ecrins, la Meije, les Aiguilles d’Arves ou encore le Mont blanc !! 
Dans cet article nous vous donnons les informations principales si vous souhaitez vous aussi faire un bivouac au sommet de la pointe des cerces. 

Depuis Briançon, descendre le col du galibier et stationner sur le parking de Plan Lachat, apres un large virage en épingle. Si vous venez depuis Valloire, le parking se situe dans la montée du col avant l’épingle sur la gauche. 

Une fois arrivé a ce parking, il est possible de s’y garer pour commencer la randonnée a pied, ou bien parfois si le sentier est ouvert aux voitures, de faire le premier bout de la randonnée en véhicule et de se garer plus haut au parking de Mottets

Fiche technique


Lien de téléchargement : 
https://thedirtytoes.com/wp-content/uploads/gpx/pointe-des-cerces-boucle-1.gpx

Départ : Parking Plan Lachat ou Parking des mottets. Dans notre cas Parking des mottets car nous accompagnions des amis qui partaient faire une grande voie. 

  • Distance : 13,20 Km 
  • Difficulté : Difficile
  • Durée : 6h (3h30 de montée et 2h30 de retour)
  • Altitude de départ : 2150 m 
  • Altitude sommet : 3087 m 
  • Dénivelé positif : 937 m
  • Dénivelé négatif : 937 m 

Précisions sur la difficulté : Il s’agit d’une randonnée éxigente, non seulement à cause du dénivelé mais surtout à cause de l’altitude ! Nous avons du faire de nombreuses petites pauses à la fin de notre montée pour reprendre notre souffle à une telle altitude, n’étant pas habitués. 

Matériel

  • Une tente 2 places légère 
  • 1 sac de couchage chaud (-5°C) chacun 
  • 2 L d’eau chacun 
  • De quoi manger
  • 1 Frontale chacun 
  • 1 veste chaude type plume, 1 impermeable, une deuxieme paire de chaussettes chacun
  • Notre téléphone 

Nous conseillons de porter un pantalon chaud mais aussi un short.

Itinéraire

Depuis le parking (peut importe lequel), prendre la route en direction du camp des Rochilles. Passé le parking des mottets, continuer sur la route puis au premier virage prendre le sentier peu marqué à gauche. Suivre ce chemin jusqu’au camp des Rochilles. Il est aussi possible de rester sur la route, qui mène elle aussi au camp des rochilles, mais c’est un peu plus long. 

Au camp des rochilles on se retrouve avec sur notre gauche une immense paroie qui est le pic de l’aigle.  C’est là que se trouve la grande voie « La princesse de Feu », très sous-côtée de ce qu’on nous a dit. Nous, on a pas le niveau donc on laisse nos potos faire leur grande voie et on continue tout droit en direction du Lac du Grand Ban

Arrivés au Lac du Grand Ban, continuer à gauche de celui ci et virer à droite à son extremité. Rejoindre le GR57 vers le col des cerces. Une fois au col, il y a un petit panneau de signalétique, à partir duquel on tourne à gauche vers un sentier balisé (rouge et vert). Depuis le sentier, on a une jolie vue sur le lac de cerces.  

Enfin, on arrive là haut. Nous avons d’abord dû nous habituer à l’altitude, avons posé notre tente, avons discuté avec un autre randonneur très sympa et nous nous sommes mis à nos ateliers créatifs respectifs de photographie et d’aquarelle jusqu’à ce qu’il fasse nuit. Nous recommandons de télécharger l’application Peakfinder qui nous a permis de reconnaitre tous les sommets autour de nous. 

Ah et en haut il y avait du réseau !!! 

Honnêtement, nous n’avons pas bien dormi à cause du vent et de la condensation, et nous nous sommes levé à 5h45 pour capturer le lever du soleil. Qu’est ce qu’il nous a réchauffé ce petit soleil! Sa présence était attendue par tout le monde (nous étions au final 5 bivouaqueurs à nous réveiller la haut). 

Une fois réchauffés, nous avons plié la tente, vérifié que nous n’avions laissé aucuns déchets puis nous sommes redescendus par le même chemin jusqu’au col des cercesAu col des cerces, prendre le sentier qui mène jusqu’au lac des cerces. Arrivé au lac, virer à droite sur la sente qui longe le ruisseau des cerces et récuperer la route militaire qui mène aux Mottets.

Conclusion

Nous en avons pris pleins les yeux ! Nous recommandons juste de bien vérifier les conditions météo et d’y aller en milieu/fin d’été pour éviter de devoir porter des crampons. Il restait un petit névé en milieu d’août.

Panier