Cet été deux amis nous ont conseillé de faire la grande voie « Ponant neuf » qui se situe à la Tour termier dans le massif des cerces. Il s’agit d’une grande voie accessible pour des grimpeurs à l’aise dans le 6a/6b car la cotation max est 6a+ et la cotation obligée est 6a. La voie est bien équipée avec des points assez rapprochés, le rocher est très bon, l’escalade soutenue, et la vue sur la Meije et les Ecrins est incroyable. En plus, t’arrives en haut et PAF tu peux dire que t’as fait un 3000m.
Sommaire
ToggleRésumé de la voie
- Rocher : Calcaire
- Orientation : Sud-Ouest
- TD 6a+/6a
- Nombre de longueurs : 9 longueurs
- Temps des difficultés : Environs 5 heures
- Rappel : Non
- Altitude parking : 2514 m
- Altitude début des difficultés : 2800 m
- Altitude sommet : 3070 m
- Dénivelé difficulté : 270 m
- Approche : 1h, 300 m de dénivelé.
- Retour à pied : 1h30
Approche
Option 1 (plus rapide ) : Depuis Briançon, se garer dans un lacet qui se situe 600 m avant le mémorial et le tunnel du Galibier et suivre un sentier bien tracé vers l’Est.
Option 2 (que nous avons choisi) : Se garer au mémorial, c’est a dire un peu plus haut dans le col, puis redescendre la route a pied (cela rajoute seulement 5 minutes à pied) pour rejoindre le sentier cité précedemment.
Dans les deux cas donc, poursuivre sur le sentier jusqu’a arriver à la combe de la tour Termier. Remonter les éboulis (il n’y a pas de chemin plus évident qu’un autre) jusqu’au pied de la face. La voie démarre à gauche de la face, la première longueur se démarque des voies de droite car elle est très facile avec une partie quasiment en escalier, à gauche d’un dièdre. Juste à droite se trouve la voie « Feu sacré » que feront en même temps que nous un couple d’amis ! Trop cool. L’approche dure 1 heure environ.
Matériel
- 2x 50m ou bien 1x 80m (nous n’avions que ça donc nous avons fait corde simple).
- 14 dégaines
- Coinceurs (facultatif)
- Une doudoune même l’été si on part le matin
Détail de la voie
L0 + L1 : 4b + 6a, 15 + 30 m, 10 dégaines, Il y avait un peu de tirage mais ça allait (prévoir de mettre des dégaines un peu plus longues la ou ça tire). Beau pas de bloc pas trop dure dans la partie 6a.
L2 : 6a+, 30 m, 8 dégaines. C’est une longueur pas trop dure mais effectivement avec un pas plus difficile a faire si on est petit.
L3 : 5b/c, 35 m, 7 dégaines. Suivre les points qui vont tout droit et qui mènent à une vire/terrasse herbeuse. Le relai se trouve plutôt à gauche de la vire, à ne pas confondre avec celui de la voie « Feu sacré » qui est 10 m bien plus à droite au même niveau.
A partir de la il faut ouvrir les yeux!! On trouve pleins de jolies fleurs très spéciales
L4 : 6a+, 40m, 10 dégaines. Monter tout droit (juste 1 dégaine sur le petit pilier) puis traverser à droite pour remonter une dalle avec des pas délicats et rejoindre une vire qui tire vers la droite, juste à côté de Feu sacré. Pour nous la longueur la plus dure.
L5 : 5c/6a, 25m, 6 degaines. Voie courte très sympa qui va d’abord tout droit tirant sur la gauche, puis en traversée totale sur la gauche avec une belle vue sous les pieds.
L6 : 6a, 50m, 12 dégaines. Partir tout droit dans le couloir, nous n’avons pas pris le relai situé à 15-20 m, nous avons continué sur 10-15 m puis il faut tirer sur la droite.
L7 : 5c, 45m, 9 degaines. Remonter un couloir herbeux jusqu’à un relai situé légèrement à droite, passer le relai et continuer tout droit le couloir jusqu’à une jolie fissure Dulfer.
L8 : 6a+, 40m, 12 degaines. Monter tout droit jusqu’à un rappel où l’on peut mettre une dégaine rallongée, puis traverser en ascendance à droite. Le pas délicat se trouve dans la traversée.
L9 variante de droite : 6a, 35m, 8 dégaines. Traverser 5m à droite (6a) puis monter dans une cheminée facile (5c). Le relai se trouve 3 metres sous le sommet de la tour termier. Cette dernière longueur est commune avec la dernière longueur de la voie « Feu sacré ».
Et voila !! On a fait un 3000 m !!
Descente
Comme la descente en rappel dans la voie est déconseillée, nous devons redescendre à pied en direction NE. Le chemin n’étant pas indiqué, et cela ressemble plus à de la desescalade qu’à un sentier, nous choisissons depuis le relai final de faire un rappel de 30 mètres environ pour acceder à un petit névé. Depuis le névé nous descendons par des gradins dans le but d’atteindre le sentier que l’on observe au loins et qui se trouve plutôt vers la droite. Une fois atteint le sentier, continuer à droite jusqu’à la premiere intersection. Prendre à droite à cette intersection et suivre les marquages (flèches et points rouges) pour arriver dans la combe de la tour termier au niveau des éboulis. Depuis là, rejoindre le même sentier que celui de l’approche pour retourner au parking.
Conclusion
Une escalade homogène, belle, longue, une vraie aventure qui restera gravée dans nos souvenirs! Merci à l’ouvreur Mr Cambon !