Pointe de banc plat (1907m) depuis la scierie

Ce week end nous nous sommes mis comme objectif de faire la randonnée de la Pointe du banc plat (1907m) et d’arriver au point de départ de la randonnée non pas en voiture mais en vélo! Une première pour nous. Nous avons aussi choisi de dormir au Refuge non gardé du charbon. Nous partagerons ici l’itinéraire réalisé en marchant depuis la scierie (où nous avons laissé nos vélos). 

Fiche technique

Départ : Parking de la Scierie à Grand Cadre. Il est tout à fait possible de partir du parking du « Petit reposoir » un peu plus haut et cela implique au total environ 2h de marche et environ 200 m de dénivelé positif en moins. Nous avons personnellement choisi l’itinéraire depuis la scierie car nous venions en vélo depuis annecy et nous souhaitions nous éloigner de la foule.

  • Distance :  22 Km 
  • Difficulté : Modérée
  • Durée : 6 h 30
  • Altitude de départ : 920 m 
  • Altitude sommet : 1907 m
  • Dénivelé positif :  982m
  • Dénivelé négatif :  982m 

Précisions sur la difficulté : La randonnée comporte un passage qui est à flanc du rocher (voir photo plus bas) et où il ne faut pas avoir trop le vertige, mais il ne présente pas de difficulté particulière. 

Itinéraire

Depuis le parking de la scierie, suivre les panneaux de signalétique vers Mont-devant. Un joli sentier boisé nous mène ainsi au village où l’on prend une intersection à droite sur une route. Suivre cette route jusqu’à un grand panneau et prendre le petit sentier à gauche de ce panneau menant au Reposoir (30 min). 

A partir du reposoir, suivre le sentier bien marqué jusqu’au col de Bornette (1304m). Continuer vers le refuge des Ailes du Nant où vous pourrez profiter d’une jolie vue sur le lac d’Annecy. 

Traverser un champs et prendre le sentier qui mène vers le Bois du Petet. Trouverez vous l’écureuil qui se cache dans la forêt ?

Suivre le sentier qui se transforme petit à petit en chemin rocailleux où l’ou marchera même à flanc de falaise sur quelques mètres.

Puis le chemin repasse dans la forêt et débouche sur une clairière et sur le refuge de la combe (1573m) et ses chevaux. Continuer tout droit sur un sentier bien marqué qui monte vers le refuge non gardé du charbon (1660m). On aperçoit derrière nous les Dents de Lanfon et la Tournette.  

Après une dernière montée on arrive enfin au refuge non gardé du charbon

Nous arrivons déjà bien tard au refuge et décidons de reporter l’ascension à la pointe de banc plat au lendemain. 

C’est donc au petit matin que nous montons tranquillement jusqu’à la Pointe de Banc plat qui nous offre un panorama incroyable à 360 ° sur le Mont blanc, les Bauges, les Ecrins, les Arves, les Aravis. On a même réussi à voire le Grand Paradis et la barre des écrins ! 

Finalement, après avoir spotté quelques bouquetins, nous redescendons par le même chemin que la veille, et nous en profitons pour photographier des champignons.

Conclusion

Encore un super souvenir. Au total, en ajoutant à cet itinéraire la partie en vélo, nous avons parcouru prés de 80 km ce week end. Comme petit mot de fin, nous rajouterons juste qu’il est important de ne pas confondre les Russules avec les Chanterelles … pas d’omelette aux champignons pour nous ce soir. 

Panier